Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

enveloppe-pierre-dujols-paul-dec_0003.jpg

 

Enveloppe de la lettre adressée par Pierre Dujols à Paul Decoeur par le biais de Charles de Lesseps (1840-1923) son ami et " cousin " par la naissance naturelle. Le rédacteur de cette adresse n'est autre que Samuel Cohen Lidiakos, alors secrétaire privé de Pierre Dujols.

 

lettre-Dujols-110411.IMG_0001.jpg

lettre-Dujols-110411.IMG_0002.jpg

 

La lettre telle qu'elle a été publiée dans le Fulcanelli exhumé.

 

photalb_0001-copie-1.jpg

 

Alphonse Hubert Champagne père de Jean Julien Champagne photographié vers 1900.

Voici le petit texte situé au dos de cette photo grand format.

 

alphonse-champagne-.jpg

 

"cocher et messager, entré à notre service fin 1896"

Ce texte fut-il apposé par Charles de Lesseps ou son épouse ? 

Toujours est-il qu'il accompagne les photos de l'album recueilli au décès de Charles de Lesseps par les soins de Samuel Cohen Lidiakos.

 

L'écriture est la même qui se trouve au dos de la photo de Paul Decoeur photographié quant à lui fin 1874. Voici ce texte.

 

photalb_0003.jpg

 

Paul Decoeur  ingénieur   au nouveau " cousin " en souvenir de la Noël 1874 chez Charles de Lesseps. 

Ce texte illustre la rencontre assez tardive des deux " quasi cousins " puisqu'il n'y a aucun de lien de sang avec les de Lesseps !  Paul Decoeur est apparenté indirectement avec le clan familial célèbre.

S'il est bien le fils de Edouard Tallien de Cabarrus, il ne l'est pas de son épouse Adélaïde de Lesseps !  D'où, une position curieuse mais mise en évidence par Eugène Canseliet dans ses alchimiques mémoires qui situe Fulcanelli de manière réitérée dans le logis quasi princier des de Lesseps de second lit avenue Montaigne 11 et 22.

Il connaissait Ferdinand de Lesseps sans doute avant qu'il n'apprit sa parenté secrète avec Edouard de Tallien de Cabarrus ! En effet, Walter Grosse cite le créateur du canal de Suez parmi les contacts générés par la réussite de polytechnique de Paul Decoeur, son entrée au corps de Ponts et Chaussées et l'amitié tutélaire de Charles Bresse et de l'ingénieur et physicien Maurice Lévy.

Voyez sur ces deux derniers Le Puzzle Fulcanelli Walter Grosse editions de la Pierre Philosophale 2011  page 62,63 et aussi 78 et 79.

Outre ces liens importants, Walter Grosse fait comprendre comment Paul Decoeur fut aussi introduit parmi les hommes prestigieux tels que Gustave Eiffel, Emmanuel Viollet-le-Duc, Marcellin Berthelot, dont les deux derniers ont été souvent cités comme amitiés de Fulcanelli.

Nous développons ainsi un large cercle d'élite qui connut Paul Decoeur, mais ce dernier, à part ses inventions et brevets dénichés et mis en valeur par le chercheur infatigable qu'est Walter Grosse, ne fit pour autant figure de chef de file. 

Au contraire, il s'efface volontiers, laissant des brevets utiles mais sans dépasser un certain stade....

 

Avait-il la tête ailleurs ?????

 


 

 

 


 

Partager cette page

Repost 0
Published by