Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2013 5 13 /09 /septembre /2013 11:02

Voici quelques précisions relatives au Rapport Fulcanelli

 

Madame Genevieve Dubois nous prie tout d'abord de souligner  plusieurs choses, issues de sa lecture du Rapport :

Premièrement, qu'en page 17 du Rapport, dans son paragraphe en bas de page, dont voici le texte in extenso  :

" D'après les témoignages de l'entourage de Schwaller collectés par Madame Dubois, le philosophe et praticien Schwaller se serait exprimé ainsi à propos de la sortie du Mystère des Cathédrales : " Fulcanelli m'a eu pour mes idées, il m'a eu  ; enfin, c'était écrit." Madame Dubois précise que Schwaller appelait toujours Champagne : Fulcanelli."

Fulcanelli dévoilé page 125.

 

Madame Dubois tient à préciser qu'il s'agit du témoignage d'André Vandenbroeck, témoignage qui a permis à Madame Dubois d'apporter nombre de précisions sur les rapports entre Jean Julien Champagne et René Schwaller de Lubicz. Et notamment, leurs travaux communs sur les couleurs des vitraux de Notre Dame de Chartres notamment.

Comme le Rapport concorde sur ce point, Madame Dubois nous demandait comment l'auteur pouvait être au courant de ce fait. (celui rappelé dans la citation de la page 17)

La réponse est dans notre livre Fulcanelli exhumé, page 56 - 57 en bas de page 56 et début de la suivante qui dit ceci :

" Nous savons aujourd'hui que Coton-Alvart n voulait pas reconnaître qu'il y eut d'autres Fulcanellis que Champagne déguisé en Adepte, tandis que Canseliet, d'autre part, n'admit pas que l'on parle de son Maître qu'en termes de respect. Alors même que Coton-Alvart affirmait avoir vu le manuscrit ou les notes (les deux versions existent) du mystère des cathédrales chez son Maître Pierre Dujols. "

Comme l'auteur du rapport nous cite, et même abondamment, qu'il semble avoir lu attentivement et l'ouvrage de Madame Dubois et le nôtre (il est à remarquer qu'il ne cite que le Fulcanelli exhumé et pas le second Filostène pourtant paru en 2012 : De Vulcain Solaire à Fulcanelli qui n'est ni cité, ni repris en références de fin de Rapport), je présume qu'il a tiré cette information de la lecture de notre premier livre.

 

Enfin Madame Dubois nous signale aussi qu'il lui a été déplaisant de lire le paragraphe suivant page 16 :

" Nous ignorons le degré d'implication de cette Dame par rapport à la Franc-Maçonnerie, mais elle semble particulièrement à l'aise sur ce terrain."

Elle nous précise qu'elle n'est ni affiliée à la Franc-Maçonnerie, ni à aucun courant collectif, mais Philosophe en Hermès, comme le furent ses Maîtres et amis, Henri Coton-Alvart et Pierre Dujols.

Dont acte.

Selon notre lecture de ce Rapport, cette phrase pourrait être la conséquence du fait que ce fut Robert Ambelain qui a été le premier à écrire en 1962, dans le Dossier Fulcanelli paru dans la revue de la Tour Saint Jacques, en remettant en cause l'identité de Fulcanelli présentée et défendue par Eugène Canseliet et soutenant qu'il ne s'agissait que du seul Jean-Julien Champagne.

Comme le livre de Madame Dubois apporte un complément d'information qui va partiellement dans ce sens, et reprend certains arguments d'Ambelain, peut être l'auteur a t'il établi un lien entre Robert Ambelain Franc-Maçon notoire, avec l'éditrice du Mercure Dauphinois.

En publiant ce démenti et ces précisions, nous espérons avoir traduit et non trahi la pensée de Madame Dubois.

Le blog d'ARCHER quant à lui, fidèle à sa mission d'informations générales sur tout ce qui vibre au nom de l'Alchimie, a aussi répercuté cette publication.

Selon son récent article sur le Rapport Fulcanelli, Filostène ou plutôt Philippe Buchelot serait le " marionnettiste " dudit écrit.

Comme l'ambiance semble se crisper à propos de cette publication, nous dirons simplement, que si nous avions eu en nos mains ces éléments de preuve concernant les droits d'auteur de l'éditeur et libraire Jean Schemitt, nous ne nous serions pas fait faute de les publier soit dans un des deux livres de Filostène, soit ici même sur ce blog.

Comme nous l'avons fait depuis 3 ans. Après une période de silence, le blog Filostène publiera avant la fin de l'année des éléments relatifs aux allégations que nous avons écrites au sujet de la famille de Mathieu de Lesseps et publierons, parce que nous l'avons promis à quelqu'un, ce qui concerne les éléments relatifs aux F.C.H.

Si Dieu nous porte vie d'ici à ce moment.

 


 


 

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Filostène - dans symbolisme hermétisme
commenter cet article

commentaires

JM Castex 06/11/2013 14:42

Bonjour Filostene Jr,
Je vous ai commandé le 19 juillet 2013 un rapport via paypal.
Avez-vous bien reçu mon règlement ? De mon côté je n'ai pas encore reçu votre document.
Je vous rappelle mes coordonnées (présentes dans mon compte paypal) :
JM Castex
5 rue Boutillier
78350 Jouy-en-Josas
et mon telephone : 06 12 18 78 42
Je peux vous envoyer les justificatifs de paypal en PJ mais votre adresse courriel semble invalide
Bravo et merci pour vos publications (livres et blog).
J'ai lu avec intérêt le Vulcain solaire et le compte-rendu du colloque sur F.
Je compte acquérir prochainement F. exhumé.
Bien cordialement,
JM Castex