Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 13:38

Epiphanie 2011,

 

Sous ce signe étoilé, voici quelques précisions sur le livre préparé qui paraîtra en avril prochain.

 

Le titre d'un livre est toujours un choix délicat.

Comme sa publication, annoncée l'an dernier, venait à l'heure où s'organisait un futur colloque consacré à l'Adepte du XXème siècle français, 

notre décision d'écrire a tenu compte de cet impératif de calendrier.

 

Comme l'an dernier, nous avions annoncé des précisions et une prise de position dans ce débat, en fonctions des courriers reçus de notre prédécesseur, fin 2007 et dans le legs reçu en mars 2010, nous avons donc, en conséquence, opté pour un chapitre consacré à Fulcanelli.

 

Ensuite, il nous semblait tout aussi important d'éclairer différemment le débat à propos du disciple de Fulcanelli, nous avons consacré un second chapitre à Eugène Canseliet F.C.H.

 

Enfin, comme le legs Filostène, à notre grande surprise, comprenait des documents cryptés, sous la forme de 27 fragments différents, nous avons passé une saison complète de 2010 à chercher ce que pouvait bien raconter ces papiers bizarres, rédigés en lettres grecques, mais comprenant un texte en français, et se rapportant aux fameux 

  Frères Chevaliers d'Héliopolis....

 

Nous avions ainsi le troisième volet du livre à paraître prochainement.

 

Notre idée initiale, était de prendre à notre tour le chemin de l'Echelle des Sages des Alchimistes, de mettre pied sur cet escalier qui est toute une école.

Dans le plan prévu, jusqu'à l'été 2010, il était question de répartir la matière en 9 chapitres, qui sont autant d'échelons.

 

A notre conception, trois échelons sont consacrés aux alchimistes, trois à l'école ou théorie, trois à la pratique, les conditions contemporaines de la pratique, l'avenir de cette vocation si particulière.

 

Dieu ou le destin choisira si les deux autres volets complémentaires de notre livre d'hommage à nos prédécesseurs paraîtront ou non.

 

Vous voici informés, et sachez que nous sommes de tout coeur avec les personnes sincèrement engagées dans cette quête si décalée avec le monde comme il tourne.

 

A bientôt, et qui sait, ce printemps dans le Var.

 

Rose_Nord_Cathedrale_de_Laon_181008_02.jpg

 

La  Philosophie ou l'échelle universelle de vie nommée : Alchimie .

Vitrail de Notre-Dame de Laon   du XIIIème siècle.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laurent 26/01/2011 19:55


Bonsoir à tous et à toutes,

Quelques mots encore : trop de mauvaises pensées, de phrases, voire d'insultes se sont propagées à propos de Fulcanelli et d'Eugène Canseliet.

Un fait est cependant certain : nous sommes tous redevables, labourants, ou futurs praticiens, redevables de Fulcanelli et de Monsieur Eugène Canseliet.

N'en déplaise à certains.

Gageons que votre ouvrage futur, Cher Filostène, replacera l'Adepte et son Disciple dans leur apport inestimable quant à l'endroit de leurs cadets.

Laurent


filostène 26/01/2011 21:29



Bonsoir Laurent,


 


et en effet, c'est un devoir de recadrer cet apport indéniable. Il n'y aura cependant pas que des lauriers et des roses, mais en somme, le positif l'emporte. 


Qu'il y ait eu une  " vague contestatrice " c'est bien normal. Les figures emblématiques sont toujours remises en cause. Mais dans le sillage des personnes autorisées à prendre fait et
cause, d'autres en profitent pour tenter de noyer les icônes dans l'égout des turpitudes humaines. Comme un métal mal nettoyé, comme un morceau de carbone auquel on dénie le pouvoir de
réchauffer.


 


A bientôt, cher ami Laurent



Laurent 07/01/2011 18:12


Bonsoir à tous et à toutes...

Voici de bien bonnes nouvelles, qui raviront, tout comme moi, tous les Amoureux de Dame Nature...

Laurent


07/01/2011 21:39



Merci à vous Laurent,


 


Bonne soirée